Les formations dispensées par l’École d’Avignon sont accessibles aux personnes en situation de handicap, il est possible d’établir un programme adapté. Pour cela, le candidat peut contacter le référent handicap (contact@ecole-avignon.com) ou le responsable du recrutement, (stages@ecole-avignon.com) afin d’étudier le dossier et établir d’éventuelles mesures de compensation.
Le référent handicap dispose des compétences nécessaires pour analyser ou solliciter une expertise externe sur les aménagements nécessaire.
Le référent handicap écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (référents de parcours, formateurs, éducateurs, maître d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation.
Formation et ressources documentaire avec Mme Amélie Delmas
Conseillère Ressource Handicap Formation PACA
Tel : 06 08 49 93 46
https://rhf-paca.fr
Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats, des aménagements des épreuves de validation des blocs de compétences et de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus par l’École d’Avignon.
Ces aménagements sont fixés dès l’entrée en formation avec les professionnels compétents (Agefiph, CAP EMPLOI, Ressource Handicap formation, les associations de handicap, référents de parcours, formateurs, éducateurs, maître d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) en fonction de la situation de handicap et communiqués au futur candidat. Un détail de ces aménagements est transmis au candidat.
Le référent handicap est chargée d’analyser les situations de travail afin d’apprécier les activités professionnelles dédiées ou impactées et les compétences nécessaires à leur bonne réalisation.
La prise en compte du handicap s’apprécie dans l’accessibilité qui est donnée au sein de l’École d’Avignon, lieux, services, produits et activités pouvant inclure notamment l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, la présence d’un assistant, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat, de son équipement personnel.
Dans le cadre du respect du règlement d’examen, tout candidat peut saisir le référent handicap pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers temps lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.
Sur conseil du référent handicap, et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap, le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
1- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
2- si le critère au regard de la nature du handicap n’a pas vocation à s’appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Référent handicap : Christine VIGNON
Té: 04 32 76 04 32