L’histoire
L’École d’Avignon, Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural, est une Association Loi 1901 installée dans l’Hôtel du Roi René depuis 1986. Sa création, à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans le cadre du plan État/Région, ainsi que des représentants des métiers, remonte au mois d’octobre 1983.
Elle a permis de réutiliser l’Hôtel du Roi René et de programmer sa restauration complète. L’édifice s’étant maintes fois renouvelé sur lui-même au cours de huit siècles, les partis de restauration pouvaient être multiples, chaque époque ayant imprimé une trace encore lisible aujourd’hui. La destination particulière comme support pédagogique, et en conséquence lieu d’analyse, lieu de réflexion, a guidé l’intervention en cherchant à présenter la mémoire bâtie de l’édifice, avec ses différents styles, époques, usages. Cette conception de continuum, de lecture en accumulation a une valeur pédagogique puisqu’elle identifie les éléments constitutifs et successifs du monument.
L’édifice conserve les dispositions et les décors témoins de ces usages, styles et époques : une richesse qui confirme à ce lieu sa vocation à la réflexion et à la diffusion d’une culture vivante du bâti.