Ecole d’Avignon
Centre de Ressources pour la réhabilitation du Patrimoine Architectural

Maison du Roi René
6 rue Grivolas
84000 Avignon

(33) 04 90 85 59 82
contact@ecole-avignon.com
www.ecole-avignon.com

N° Siren : 328 768 353 00026
N°Organisme formateur : 93 84 00 242 84
Code APE : 8559A

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de : 8h30 à 12h30 et 13h30 17h30

Horaires de formation :
Du lundi au vendredi de : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Haut
Image Alt

 INTERNATIONAL

Actions internationales

Depuis 1987, l’Ecole d’Avignon est engagée dans une démarche de partenariats européens pour créer des réseaux et des projets transnationaux. Dans la plupart de ces actions, c’est en assurant la direction du projet qu’elle s’est positionnée, confrontant réflexions communes, connaissances et méthodes d’intervention. De la connaissance des différentes typologies architecturales et des processus de transformation, des arts de bâtir traditionnelles, au montage de projets, de bibliographies thématiques et d’assistance pratique à la réhabilitation et à l’entretien, de méthodologie à la mise au point, l’Ecole d’Avignon agit au cœur des réseaux afin de confronter des pratiques et de produire en commun réflexions, connaissances, méthodes d’intervention.

 

2006-2007

 

NOE POLIRISK (Programme INTERREG III C) : Politiques comparées Patrimoine culturel et risques Naturels

Ce sous-projet avait pour but d’étudier et de comparer les divers systèmes et politiques, dans les régions participant à NOE, qui régissent l’organisation du Patrimoine, de l’aménagement du territoire et des risques naturels. Il faisait partie de l’Opération Cadre Régionale NOE, dont le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur était chef de file.

Ce projet a donné lieu à la publication d’un guide comparatif des réglementations en France, Italie et Portugal.

1999-2006

 

 RESTAURO (Programme INTERREG II C)

Ce programme regroupait 15 régions italiennes, espagnoles, françaises et grecques sous le pilotage de la région Toscane et de la ville de Florence.

Ce réseau a travaillé sur la sauvegarde et la régénération des centres historiques à travers quatre problématiques :

– le tourisme et l’action culturelle

– les stratégies et outils de connaissance et de gestion de la ville

– les techniques d’intervention compatibles avec la protection de l’environnement (économie d’énergie, durabilité….)

– une série d’« opérations pilotes » visant à illustrer les meilleures pratiques européennes en la matière. (Cette quatrième filière était pilotée par la région PACA représentée dans ce réseau par l’Ecole d’Avignon).

2003-2005

 

 

Restauronet ( INTERREG IIB)

Dans le cadre du programme européen Interreg IIIB « Méditerranée occidentale », l’Ecole d’Avignon était partenaire du projet Restauronet « Aménagement et gouvernement du polycentrisme historique de la Méditerranée », piloté par la Région Toscana (Italie). Ce projet comportait quatre laboratoires thématiques permettant des échanges d’expériences entre les différents partenaires. L’Ecole d’Avignon a assuré le pilotage du laboratoire « Techniques et outils de réhabilitation urbaine ».

2002-2005

 

Culturalp ( INTERREG IIB)

Le Collège régional des CAUE de PACA a associé l’Ecole d’Avignon au projet Culturalp « Connaissance et valorisation des centres historiques et des paysages culturels », piloté par la Région Lombardia (Italie), dans le cadre du programme européen Interreg IIIB « Espace Alpin ». Un inventaire du bâti traditionnel et des savoir-faire associés a été conduit par l’Ecole d’Avignon sur les communes de Brantes, dans le Ventoux (Vaucluse) et de Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes).

2002-2005

 

Réseau VillageTerraneo (INTERREG IIB)

L’École d’Avignon a piloté le projet VillageTerraneo « Réseau de villages de caractère en faveur du tourisme durable », inscrit dans le programme européen Interreg IIIB « Méditerranée occidentale ». Ce réseau regroupe 17 communes d’Espagne, de France, d’Italie et du Portugal autour d’une Charte de qualité. Les signataires de la Charte s’engagent à mener une politique de protection et de valorisation des ressources naturelles et culturelles, dans une perspective de développement touristique raisonné.

 

2009-2011

 

TERRA [in]COGNITA. Architectures de terre en Europe (Culture 2007-2013)

Objectif général du projet: identifier et mettre en lien les acteurs européens de la construction terre (émergence d’un réseau européen) ; faire connaître le patrimoine en terre crue au plus grand nombre.

Produits : des missions scientifiques et de contact en Europe, une cartographie de l’architecture de terre en Europe, un ouvrage de synthèse : « Terra Europae. Earthen Architecture in the European Union » (Ed. ETS, 2011), un colloque international « Construire en Terre », une exposition photographique et son catalogue « Terre en vues », une exposition didactique, un label européen, un site internet.

Chef de file : Ecole d’Avignon, en partenariat avec le CAUE de Vaucluse (France), l’Escola Superior Gallaecia (Portugal), l’Université Polytechnique de Valencia (Espagne), l’Université de Florence (Italie).

2007-2009

 

Coupoles et habitats. Une tradition constructive entre Orient et Occident (Culture 2000)

Les constructions à coupole constituent un patrimoine architectural et une technique constructive partagés entre Orient et Occident. Ces réalisations, remarquables tant sur le plan esthétique que d’un point de vue ethno-anthropologique, peuvent être observées encore aujourd’hui dans certaines constructions, de la Méditerranée jusqu’en Afrique.

Résultats : publication « Earthen Domes and Habitats. Villages of Northern Syria. An architectural tradition shared by East and West”, Ed. ETS, 2009.

2006-2007

 

TERRA INCOGNITA. Conservatoire européen des architectures en terre (Culture 2000)

Objectif général : établir un état des lieux de la construction terre en Europe, en proposant un inventaire technique et une méthodologie commune de conservation et de sauvegarde.

Produit : publication de l’ouvrage « Terra Incognita. Une Europe des Architectures de terre : Découvrir/Préserver » (Ed. Argumentum/Culture Lab, 2008).

Chef de file : Ecole d’Avignon, en partenariat avec le CRAterre (France), l’Escola Superior Gallaecia (Portugal), l’Université Polytechnique de Valencia (Espagne), l’Université de Florence (Italie).

2006-2007

Un patrimoine syncrétique : Châteaux et forteresses de l’époque des Croisades (Culture 2000)

Objectif général : démontrer l’existence d’un patrimoine technique partagé et élaboré en commun entre l’Orient et l’Occident médiéval et en favoriser la diffusion auprès de la communauté scientifique et du grand public en Europe, en Syrie et dans l’ensemble des pays euro méditerranéens.

Chef de file : ICOMOS-France. Rôle de l’Ecole d’Avignon : partenaire, en charge des publications (ouvrage et exposition).

1999-2005

 

 

 

 

 

2011-2014

Réseau ART NOUVEAU, Art Nouveau en Projet (Culture 2000)

Étude, sauvegarde et mise en valeur de l’Art nouveau étaient les mots-clés de l’ambitieux programme que le Réseau Art Nouveau Network s’était fixé pour répondre au mieux à la responsabilité de l’entretien d’un parc immobilier Art nouveau. Le programme de formation du projet, coordonné par l’Ecole d’Avignon – partenaire technique du Réseau -,  a permis de développer un plan périodique d’évaluation, de contrôle et d’entretien et de former les intervenants à son application. Il a été mis en œuvre dans le cadre d’une formation théorique et pratique, grâce à l’établissement de fiches techniques détaillées et à l’identification de solutions et procédés techniques.

Projet DECORUM : le premier inventaire des décors peints à l’échelle européenne

Déposé en octobre 2011 dans le cadre de l’appel à propositions du Programme Culture 2007-2013, le projet « DECORUM : inventaire du décor peint de l’architecture domestique en Europe », conçu et coordonné par l’Ecole d’Avignon, vient de recevoir le soutien de l’Union européenne. Sa phase opérationnelle débutera le 1er octobre 2012.

2009-2012

 

 

 

 

MONTADA – Forum de promotion de l’architecture traditionnelle au Maghreb

Basé sur une longue expérience de la préservation du patrimoine architectural traditionnel de la Méditerranée, au travers de projets tels que Corpus, Corpus Levant ou RehabiMed, le projet MONTADA lance un nouveau défi : celui de la sauvegarde de l’identité historique et culturelle méditerranéenne, centrée dans ce cas sur les pays du Maghreb. 4 objectifs ambitieux : créer et dynamiser un nouveau cadre de gouvernance basé sur la participation ; connaissance et appropriation du patrimoine par les élus et la population ; intégration du patrimoine comme facteur de développement durable ; renforcement de la compréhension mutuelle et du dialogue entre les cultures, les générations et les genres.

Rôle de l’Ecole d’Avignon : constituer une équipe internationale d’experts méditerranéens pour soutenir techniquement et scientifiquement les forums, former des professionnels du bâtiment dans les 3 pays partenaires au Maghreb.

2004-2007

 

 

 

Réseau REHABIMED – Réhabilitation de l’architecture traditionnelle de la Méditerranée

Le projet REHABIMED cherchait à créer des synergies ainsi que des réseaux d’experts transnationaux dans les différents domaines de la réhabilitation et de l’entretien des bâtiments. Les objectifs généraux du projet étaient les suivants : 1. Renforcer l’activité de réhabilitation et d’entretien comme facteur de développement durable (social, économique et environnemental) dans tous les pays de la Méditerranée ; 2. Contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’un large éventail de la population méditerranéenne ; 3. Préserver l’identité historique et culturelle de l’architecture méditerranéenne traditionnelle.

L’objectif spécifique du projet était de mettre en place, tester, valider et diffuser une méthodologie efficace pour la réhabilitation de l’architecture traditionnelle de la Méditerranée.

Rôle de l’École d’Avignon : partenaire principal, membre du consortium, participant à l’ensemble des actions de pilotage, de recherche, de rédaction et de mise en forme des produits. Organisateur et responsable du symposium international et des séminaires.

1998-2004

 

 

 

Réseau CORPUS, CORPUS LEVANT

Les projets Euromed Heritage CORPUS (COnservation Réhabilitation Patrimoine USage) et CORPUS Levant ont travaillé sur le bâti traditionnel dans l’espace méditerranéen avec un réseau de 17 partenaires méditerranéens pour construire un corpus documentaire régional sur l’architecture traditionnelle, ses arts de bâtir et ses savoir-faire. Ils ont contribué à préserver l’architecture traditionnelle locale : patrimoine inaliénable pour sa valeur identitaire, opportunité de développement durable par la réhabilitation du parc bâti ancien, gisement de qualification culturelle et professionnelle susceptible de renouveler les pratiques d’intervention sur son habitat. Ces projets ont produit trois types d’outils :

– De la connaissance, avec un large inventaire de près de mille fiches sur les différentes typologies architecturales et leurs processus de transformation, sur des sites significatifs, sur les arts de bâtir traditionnels, les ressources humaines en savoir-faire et une bibliographie thématique. L’ensemble de l’information recueillie est organisée et consignée sur ce site Internet et sur des CD-Rom fournis avec les ouvrages (http://www.meda-corpus.net/).

– De l’assistance pratique à la réhabilitation et à l’entretien, avec un manuel comprenant notamment une soixantaine de fiches illustrées pour répondre aux problèmes les plus fréquents.

De la sensibilisation aux décideurs, aux professionnels et au grand public. Le livre « Architecture traditionnelle méditerranéenne » propose une lecture intégrée de l’architecture traditionnelle dans l’espace méditerranéen, utile à la fois pour la connaissance et pour l’action. Deux expositions itinérantes sur l’architecture traditionnelle Syrienne et Libanaise circulent sur les territoires.


1998-2001

Réseau Cours du Patrimoine du Maghreb

Le projet était conduit par l’ICCROM.

Missions aux Cours de Tunis, Architectes

Missions réalisées aux Cours de Rabat et Tunis, Restaurateurs

1998-2000

Réseau SALAMBO

Perfectionnement professionnel dans les Arts Décoratifs du Patrimoine auprès de 15 pays de l’Union Européenne et de la Méditerranée.

Création de référentiels des activités professionnelles : ferronnerie, céramique, bois peint.

Le projet était piloté par la F.E.M.P. (Fondation Européenne des Métiers du Patrimoine).

Programmes LEONARDO DA VINCI

2010-2012

 

 

 

PRO EXEMPLARIA : Conservation préventive et intervention sur le patrimoine architectural en Roumanie et au Portugal : transmission de savoir-faire

Le projet PRO-EXEMPLARIA se propose d’élaborer des dispositifs de formation aux techniques d’entretien du patrimoine bâti et de former les formateurs portugais et roumains qui les mettront en pratique. Ces dispositifs visent avant tout les professionnels du bâtiment et les personnels des collectivités territoriales. Modules courts de formation répondant au mieux aux besoins des professionnels, ils sont développés sur la base d’un transfert d’outils méthodologiques et pédagogiques conçus par l’Ecole d’Avignon. Des études préalables sur le patrimoine bâti roumain et portugais ont servi de support à leur élaboration. Des formateurs ont été recrutés dans chaque pays pour être formés sur ces dispositifs au cours de sessions de formation pilotes. Parallèlement est menée une étude sur le processus d’accès à une qualification «Bâti ancien» des entreprises portugaises et roumaines, via la formation de leurs personnels.

Les partenaires du projet PRO EXEMPLARIA sont : l’Ecole d’Avignon, France (coordinateur du projet) ; l’Association In Cidades, Portugal ; l’Institut de Gestion et d’Administration Publique (IGAP), Portugal ; l’Institut National du Patrimoine, Roumanie ; l’Université d’Architecture et d’Urbanisme Ion Mincu, Roumanie ; la Fondation Transylvania Trust, Roumanie.

Rôle de l’Ecole d’Avignon : coordination générale du projet.

 

2010-2012

 

 

RESELTAM II : Sharing knowledge and good practices between the craftsmen in restoration sector

Le projet RESELTAM II fait suite et complète le projet « RESELTAM I » (cf. ci-après).

Son objectif est de permettre à des artisans européens du secteur de la restauration de développer leurs qualifications et leurs compétences via un travail de groupe (échange de bonnes pratiques et de connaissances) et par leur mobilité en Europe.

De novembre 2010 à avril 2012, ont été organisés 5 stages de formation dans chacun des pays partenaires (Turquie, Italie, France, Espagne, Pologne). Ce sont en tout 30 professionnels européens de la restauration du patrimoine et de la formation qui ont ainsi pu partager leurs savoir-faire, connaissances et bonnes pratiques, autour de thématiques de formation différentes. Ces 5 sessions ont été filmées par un caméraman professionnel. Le montage des différentes séquences donnera lieu à la création d’un support pédagogique visuel (vidéo) qui viendra compléter le système d’E-Learning mis au point lors du projet RESELTAM I. Il sera mis en ligne à la fin du projet (juillet 2012).

Les partenaires du projet RESELTAM II sont : le Pera Fine Arts Education Center, Istanbul, Turquie (coordinateur du projet) ; l’Ecole d’Avignon, France ; le Palazzo Spinelli per l’arte e il restauro, Florence, Italie ; le Consorcio Centro Albayzín – Escuela Andaluza de restauración, Grenade, Espagne ; l’Ecole supérieure de formation professionnelle de l’Etat de Nysa, Pologne.

Rôle de l’Ecole d’Avignon : organiser et animer le workshop du mois d’octobre 2011 à Avignon ; organiser la mobilité des artisans et responsables formation français.

  

2005-2007

 

ECPL, « Defining common standards for vocational training in cultural heritage conservation skills. Developing an ECPL – European Conservation Practitioner’s License ».

Ce projet Pilote Leonardo da Vinci avait pour objectif d’aborder les problèmes causés par la diversité et l’inégalité des dispositifs de formation dans le domaine de la conservation par l’établissement d’une Licence européenne.

5 partenaires européens : Istituto Palazzo Spinelli (Italie), Fondazione Kepha (Italie), Technological Educational Institute (Grèce), Ecole d’Avignon (France) and Heritage Malta (Malta) –

Rôle de l’Ecole d’Avignon : contribution à la rédaction du référentiel de formation.

6ème Programme Cadre de la Communauté Européenne pour la recherche technologique

 

 

Patrimoine mondial

Assistance technique sur la ville de Luang Prabang, Laos, dans trois domaines : maçonnerie, charpente, menuiserie.

Restauration du patrimoine bâti Lao, expertise matériaux, techniques, savoir-faire (Mission Ministère de la Culture).

 

Banque mondiale

A la demande de l’Unité de projet du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine de Tunisie, et sur un financement de la Banque Mondiale, l’Ecole d’Avignon a co-réalisé en 2004 et 2005 une étude d’élaboration d’un dispositif de formation pluridisciplinaire au profit des intervenants dans le secteur du patrimoine et du tourisme culturel. Ce plan de formation sur 10 ans touche une trentaine de métiers et vise à accompagner la nécessaire évolution de la compétence des acteurs, publics et privés, dans un secteur du patrimoine complètement renouvelé qui s’inscrit désormais au cœur de l’économie : par le logement, par le tourisme culturel, par toutes formes de mise en valeur sur les sites, monuments, villes et villages traditionnels.

2016- 2018   Programme d’appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel en Algérie.

Développement et mise en œuvre de plans de formations dans le secteur du patrimoine culturel.

Formations aux métiers du patrimoine.